Parc De Fierbois : Castle 5452403 1280

Pourquoi y a-t-il autant de châteaux de la Loire ?

On ne compte plus le nombre de châteaux situés dans le Val de Loire qui attirent chaque année des millions de visiteurs venus du monde entier. Mais pourquoi autant de châteaux furent construits sur ce territoire ?

À quoi servaient-ils par le passé ? Quelles personnalités royales s’y sont installées ? Si certains font de nos jours l’objet de visites guidées et d’expositions, tous disposent d’un passé mouvementé marqué par les guerres de la royauté.

L’origine des châteaux de la Loire

Il faut remonter à la guerre de cent ans pour comprendre qui est à l’origine des châteaux du Val de Loire. À cette époque, les Anglais et les Français s’affrontent et les alliés des Anglais, les Bourguignons, prennent alors possession de la capitale en 1418. De ce fait, Charles, le dauphin, est en danger et se réfugie à Bourges. La Loire constitue alors une barrière naturelle protectrice contre les assauts des Anglais et des forteresses existantes comme Chinon, Loches ou Mehun sur Yèvre permettent de s’abriter en toute sécurité. Une fois la situation apaisée, le dauphin devenu roi de France, Charles VII, décide de rester dans le Val de Loire. En effet, il se sent plus en sécurité, éloigné de la capitale et s’est attaché à ce territoire, idéal notamment pour s’adonner aux plaisirs de la chasse.
Ses successeurs, Louis XI, Louis XII et François 1ᵉʳ décident également de rester dans la région, mais vont, contrairement à Charles VII, faire rénover ou construire de nombreux châteaux. C’est ainsi, qu’entre autres, Chambord fut érigé sous l’initiative de François 1ᵉʳ et le château de Langeais par Louis XI.

La pierre matérialise la réussite. Chenonceau, Ussé, Cheverny, etc., sont des édifices construits par l’entourage du Roi, des ministres, des financiers ou des officiers de la couronne.
Le pouvoir royal du Val de Loire prend fin sous François 1ᵉʳ qui retourne séjourner à la capitale. Quelques somptueuses demeures seront bâties par la suite, mais les châteaux érigés sous l’influence des rois deviennent des « résidences secondaires » qui servent à venir chasser dans la région, prendre le bon air et se mettre en sécurité si besoin.

Quelles sont les personnalités royales qui ont marqué l’histoire des châteaux de la Loire ?

Comme mentionné, Charles VII est à l’origine de la présence royale sur les bords de Loire.
François 1ᵉʳ a également joué un grand rôle phare sur ce territoire. En effet, il est intimement lié à l’histoire de ces châteaux puisqu’il passa son enfance au château d’Amboise, commença à régner à celui de Blois et fit construire ensuite le château de Chambord, idéal à visiter en famille.
Quant au château de Chenonceau, ce sont 5 femmes qui ont toutes marqué à leurs manières l’histoire de ce bel édifice. Il est d’ailleurs surnommé le « château des Dames ». En effet, construit dans un premier temps par la volonté de Catherine Briçonnet, architecte, il passe ensuite entre les mains de Diane de Poitiers, maîtresse d’Henri II, qui le reçoit en cadeau.

C’est elle qui est à l’origine des magnifiques jardins du château. Catherine de Médicis, épouse d’Henri II, récupère Chenonceau à la mort de son époux et y laisse son empreinte en faisant édifier les 2 galeries que l’on connaît aujourd’hui. À la révolution, Mme Dupin sauve le château face à la révolution des sans-culottes tandis qu’au 19e siècle, c’est une autre femme, Mme Pelouze, qui restaure et embellit le château.

Parc De Fierbois : Pexels Tom Fournier 17978567

Durant la guerre de cent ans qui opposait le royaume de France à celui d’Angleterre, les châteaux de Loches et de Chinon, châteaux à découvrir en une journée, servaient de lieux de défense.

À la Renaissance, les châteaux montrent la richesse de leurs propriétaires, la pierre évoque le pouvoir royal. Il est alors de bon ton de recevoir les visiteurs (cour du Roi, relations, des artistes comme Léonard de Vinci, etc.) dans de somptueuses demeures où sont célébrés de grands évènements. Le château de Langeais servit ainsi de décor pour unir Charles VIII et Anne de Bretagne.
Durant la seconde guerre mondiale, certains châteaux de la Loire ont permis également de protéger des œuvres d’art menacées par les bombardements à Paris. Les châteaux de Chambord et de Brissac servirent de lieux de dépôt à de nombreux trésors venus des collections du château de Versailles, du palais du Sénat, etc.
Chenonceau a par ailleurs joué un rôle stratégique durant cette guerre, en se trouvant sur l’emplacement de la ligne de démarcation qui franchissait le Cher à cet endroit. Le château faisait alors office de « passeur » pour permettre aux résistants, aux réfugiés et aux prisonniers de passer de la zone occupée en zone libre en traversant la galerie du château.

DES CAMPINGS D'EXCEPTION

Logo Les Castels

EXCEPTIONAL CAMPSITES