Quels châteaux de la Loire visiter en famille ?
Vous pensez que vos enfants risquent de ne pas apprécier la visite des châteaux de la Loire ? Détrompez-vous, les enfants adorent découvrir ces édifices chargés d’histoire, d’autant plus quand la visite s’avère ludique et amusante. Par ailleurs, l’étude des nombreux châteaux est au programme à l’école dès le plus jeune âge. Une raison de plus pour les intéresser de manière concrète à l’histoire de France. Découvrez quels sont les plus beaux châteaux du Val de Loire à visiter en famille.
Le château de Cheverny
Ce château fait partie des incontournables à faire en famille. En effet, le château de Cheverny a inspiré Hergé pour dessiner Moulinsart, ce célèbre château qui apparaît pour la première fois dans « Les secrets de la Licorne ». Une exposition permanente et interactive, unique en France, permet à toute la famille une immersion totale au cœur des aventures de Tintin. Cheverny représente ainsi une visite idéale par temps de pluie.
Valençay
Ce haut lieu du patrimoine français offre des collections remarquables, un théâtre des années 1800 en parfait état de conservation et un vaste espace verdoyant. Tout est réuni pour que les enfants apprécient la visite. Des carnets de jeux leur sont offerts et ils peuvent s’amuser dans l’aire de jeux située à proximité du château. Ils pourront éveiller leur sens dans le « jeu des senteurs » dans le jardin d’Antonin ou encore s’émerveiller devant les daims et tous les petits animaux de la ferme.
Château de Chenonceau
Partez en famille à la découverte du château le plus visité de la région. Ce monument emblématique du tourisme en Val de Loire propose un audioguide pour les enfants de 7 à 12 ans. Ils feront ainsi la visite du château en compagnie de Philémon le marmiton.
L’aire de jeux, le labyrinthe et la ferme proche du château sont autant d’endroits où les enfants peuvent s’amuser.
Château de Chambord
Le château de Chambord fait également partie des incontournables à intégrer absolument dans votre circuit des châteaux de la Loire. Il impressionne tous ses visiteurs, petits et grands, par sa splendeur architecturale et ses dimensions imposantes. Un histopad permet aux enfants une visite en 3D et propose une chasse au trésor. Pendant les vacances scolaires, une visite avec un guide en tenue d’époque est proposée aux plus jeunes. Les enfants de 7 à 12 ans disposent d’un livre d’énigmes pour une visite ludique et amusante.
Les jardins du château de Villandry
Célèbres autant pour ses jardins que pour son château, Villandry est idéal pour une visite en famille. En effet, les enfants profitent d’un audioguide junior, d’un livre-jeux pour une visite ludique, de stations d’interprétation tactiles sur le parcours dans les différents jardins, d’un labyrinthe végétal ou bien encore d’une aire de jeux. Ils peuvent ainsi s’amuser au milieu d’une nature de toute beauté.
Azay le Rideau
Ce château est un joyau de la Renaissance et son reflet dans l’eau qui le borde est un véritable enchantement. Durant les vacances scolaires, de nombreuses animations et des ateliers sont organisés pour les plus petits. Au programme, entre autres, un parcours jeu dédié aux 6-12 ans. Chaque enfant peut effectuer la visite du château avec un audioguide réservé aux plus jeunes, avec Gédéon le dragon !
Le superbe parc arboré du château est l’occasion d’une agréable balade en famille (poussettes autorisées).
Le château clos Lucé
Faites découvrir à vos enfants cet inventeur de génie qu’est Léonard de Vinci. Dans sa dernière demeure, vous pourrez voir un atelier reconstitué et des maquettes de ses inventions. Ces dernières sont reconstituées dans le parc pour le plus grand plaisir des enfants qui peuvent les manipuler. Durant les vacances scolaires, une visite guidée spéciale pour enfants est proposée, en compagnie de Mathurine, la cuisinière de Léonard de Vinci. Un livret-jeux est offert à chaque enfant entre 7 et 12 ans pour découvrir les astuces de l’inventeur.
La forteresse royale de Chinon
Visitez la forteresse de Chinon et faites découvrir à vos enfants un personnage légendaire : Jeanne d’Arc. Ils pourront participer à un escape game entre les murs de la forteresse. Un parcours ludique « en visite avec Bertille » est également proposé aux enfants de 5 à 7 ans.
Vous trouverez sur place un parking poussette ainsi qu’un espace de change avec chauffe-biberon.