Parc De Fierbois : Chien Camping Loire (1) (1)

Camping acceptant les animaux dans la Loire

En plus de nos engagements écologiques, nous vivons avec nos animaux et savons qu’il n’est pas toujours facile d’organiser ses vacances avec votre chat ou votre chien. Le Parc de Fierbois 5 étoiles dans le Val de Loire est un camping acceptant les animaux ; chez nous, vous serez toujours les bienvenus avec vos compagnons à quatre pattes, sous réserve de respecter quelques règles de bon sens.

Les règles de séjour en camping avec votre chien

  • Nous vous demandons, avant toute réservation, de nous faire parvenir le carnet de vaccination de votre animal à jour et de vous engager à traiter votre animal contre les parasites (puces, tiques, etc.)
  • Bien entendu, c’est maintenant une obligation en France, votre animal, chien ou chat, doit aussi être identifié (puce électronique ou tatouage). C’est une sécurité pour vous comme pour lui, en cas de perte. Nous nous engageons dans ce cas à ce que tout animal retrouvé dans le Parc soit amené chez le vétérinaire le plus proche afin que son propriétaire soit identifié. Sans identification, il risque malheureusement de rejoindre un refuge, ce que personne ne souhaite.

Parc De Fierbois : Chien Camping Val De Loire
Parc De Fierbois : Chien Accepte Camping Loire
  • Pendant votre séjour en Val de Loire, il vous sera interdit de laisser votre chien seul à l’intérieur de votre hébergement, ni même attaché sur la terrasse ou sur votre emplacement de camping, et cela pour qu’il ne dérange pas les résidents voisins par leurs aboiements. En revanche, vos chats pourront rester à l’intérieur, dès lors qu’ils disposent d’une litière.

  • Pour des raisons d’hygiène, les animaux sont exclus de l’enceinte de l’espace aquatique. Ils sont acceptés tenus en laisse sur la plage, sous réserve que leurs propriétaires ramassent leurs déjections afin que personne n’y pose le pied par mégarde !

  • Plus généralement, les chiens sont bienvenus partout dans le Parc (y compris dans le restaurant ou au bar) dès lors qu’ils sont tenus en laisse afin de respecter les autres clients qui peuvent ne pas apprécier autant que nous les animaux. Cela permet également d’éviter d’éventuelles bagarres toujours possibles avec des animaux stressés par ce changement d’environnement.

  • Bonne nouvelle pour les chiens sportifs, dès lors que vous vous promenez dans les bois à bonne distance des autres clients, vous êtes libres de lâcher votre animal si cela vous semble compatible avec sa sécurité. Quelques hectares s’offrent à lui pour un moment de pure liberté !

Que faire en camping avec son chien au Parc de Fierbois ?

Vous trouverez dans votre livret d’accueil numérique une liste des lieux touristiques qui acceptent les animaux. Nous remercions chaudement les offices de tourisme de Touraine qui ont fait ce précieux recensement que nous relayons ici.

Visiter les châteaux de la Loire

Ayez en tête que dans la majorité des cas, les chiens tenus en laisse sont acceptés dans les extérieurs, mais pas à l’intérieur des monuments, sauf pour les animaux de petit gabarit qui doivent être tenus dans les bras ou dans un sac. Pour les chiens de taille plus importante, il faudra vous relayer pour visiter l’intérieur d’un des châteaux de la Loire, votre animal ne devant pas rester sans la surveillance d’un tiers.

Les châteaux d’Azay-le-Rideau, de Villandry, de Chenonceau, d’Amboise, du Clos Lucé, de Château Gaillard, de l’Islette, de Candé, de Montrésor, de Chinon, de Gizeux, et du Rivau appliquent ainsi ces conditions.

Les châteaux de la Loire qui acceptent les chiens

Dans certains monuments, vous pourrez en revanche faire l’intégralité de la visite avec votre animal. Pour cela, direction le château d’Ussé, le château de Langeais (sauf durant les spectacles de fauconnerie), le château de Champchevrier, celui de Nitray, la forteresse de Montbazon ainsi que le château de Montpoupon.

Parc De Fierbois : Chateau 1534347 1280
Parc De Fierbois : Jardin Chateau Loire (1)

Balade dans les jardins du Val de Loire avec son chien

Au-delà des châteaux, de nombreux jardins embellissent le Centre Val de Loire. Et là, pas de problème pour vous y balader avec votre animal de compagnie. À vous la découverte des jardins de Valmer, de la Bourdaisière, de Mireille, et de Chédigny, mais aussi des potagers en carré à la Française (Chinon) et des très beaux jardins publics, accessibles gratuitement : le parc de Richelieu, le jardin botanique de Tours ou encore le jardin René Boylesve de Descartes.

Autres sites à découvrir durant des vacances avec son chien : la vallée troglodytique des Goupillières, la réserve de Beaumarchais (mais uniquement si votre animal est calme et n’aboie pas, ce qui effraierait les animaux de la réserve), la cave de la dive Bouteille, la cave de la Sibylle, et globalement, la plupart des caves touristiques de Touraine.

DES CAMPINGS D'EXCEPTION

Logo Les Castels

EXCEPTIONAL CAMPSITES